Les réseaux de mesures

Le réseau piézométrique

Le suivi des ressources en eau s’effectue à travers un réseau de mesure et d’observation sur les différents aquifères que compte le pays. Ce travail constitue l’une des tâches fondamentales de la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) qui assure cette mission. C’est ainsi que des campagnes hydrogéologiques de suivi des eaux souterraines sont faites périodiquement (crue et étiage) sur l’ensemble du territoire national.

Le but de suivi des aquifères contribuer à la mise en œuvre d’une politique d’exploitation rationnelle et durable des ressources en eau au Sénégal. A cet effet, des informations sur les caractéristiques hydrodynamiques des aquifères et sur la qualité de l’eau fourni pour orienter la prise de décision au niveau stratégique.

La DGPRE gère un réseau global de 500 piézomètres et un réseau de base de 100 piézomètres. Ces ouvrages captent les différents aquifères. Les données collectées portent sur les niveaux statiques et les différents paramètres physico-chimiques (température, pH, conductivité et minéralisation totale).

Les données sont collectées quatre(4) fois par an au niveau du Littoral, mensuellement dans la région et Dakar et deux (2) fois par an (étiage et crue) dans le reste du pays. 

Réseau piézométrique

Le réseau hydrométrique

Des campagnes de mesures régulières ( en période d’étiyage et de crue) sont effectuées grâce à un réseau de 100 stations hydrométriques sur le fleuve Sénégal, la Gambie, la Casamance, l’Anambé et le Kayanga. La brigade de Dakar contôle les cours d’eau de la région de Dakar, Thiès, Fatick et Kaolack qui sont temporaires. Au niveau des grands cours d’eau, les données journalières sont envoyées par les lecteurs d’échelle.

Réseau hydrométrique