PLANIFICATION

Engagement et réformes autour de la GIRE au Sénégal

Vers une gestion globale et durable des ressources en eau

La question de l’eau est une préoccupations majeure de la république du Sénégal compte tenu de la série d’enjeux auxquels est confronté le secteur : rareté et caractère aléatoire des précipitations, vulnérabilité des ressources en eau et disparité dans leur répartition spatiale, conflits que posent l’exploitation des ressources en eau, dégradation de la qualité des eaux superficielles, inégalité dans l’accès à la ressource en eau des populations, incertitudes concernant la satisfaction durable des besoins des activités économiques.

Face ces enjeux, le Sénégal s’est engagé depuis quelques années dans une politique de Gestion Intégrée de ses Ressources en Eau (GIRE) afin de satisfaire les diverses sollicitations autour de la ressource, pouvoir répondre aux besoins en eau des générations futures et adapter les politiques sectorielles actuelles.

« La Gestion Intégrée de ses Ressources en Eau (GIRE) est un processus qui encourage la mise en valeur et la gestion coordonnées de l’eau, des terres et des ressources associées, en vue de maximiser le bien-être économique et social qui en résulte d’une manière équitable, sans compromettre la pérennité des écosystèmes vitaux ».

La gestion intégrée offre notamment un cadre conceptuel de gouvernance de l’eau basé sur la concertation de l’ensemble des acteurs et une vision globale des actions à entreprendre. Elle introduit le principe de démocratie décentralisée et de subsidiarité dans la façon dont l’eau est gérée, avec une participation accrue des acteurs locaux aux décisions.

L’élaboration des Plans de Gestion des Eaux (PGE) s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Sénégal depuis 15 ans pour la mise en œuvre d’une gestion intégrée des ressources en eau. Cette politique s’est traduite par l’élaboration de différents documents, dont :

  • En 2001, une première stratégie de gestion des ressources en eau, dont les axes majeurs ont été présentés au Conseil Supérieur de l’Eau, présidé par le Premier Ministre ;
  • En 2002, le Partenariat National de l’Eau du Sénégal (PNES) a été créé, et son comité scientifique et technique installé en 2005 ;
  • En 2007, le gouvernement a adopté un Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE);
  • En 2010, un Plan Stratégique de Mobilisation des Ressources en Eau (PSMRE) a été élaboré ou 5 unités de gestion et de planification UGP subdivisées en 28 sous unités ont été définies.

En 2014, le Plan Sénégal Emergent (PSE) reçoit un soutien de partenaires techniques et financier pour le processus de révision de la loi portant Code de l’Eau et l’élaboration des plans de Gestion des Eaux au niveau des sous UGP.

Documents: