A LA UNEACTUALITES

Atelier de lancement des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux

La Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal a organisé l’atelier de lancement des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) le jeudi 1er juillet 2021 à l’auditorium Ousmane Tanor Dieng sise sphère ministérielle de Diamniadio.

Cet atelier qui s’est déroulé sous la présidence effective du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Monsieur Serigne Mbaye THIAM, a vu la participation de la Banque Mondiale  le principal bailleur de l’étude, le commandement territorial (Gouverneurs), les directions et  services techniques impliqués de divers ministères, la société civile, les collectivités territoriales , les associations de producteurs (éleveurs, agriculteurs ) ainsi que du consultant en charge de l’élaboration des SDAGE (Groupement STUDI-SACI) et du cabinet d’assistance technique (Groupe SOTERCO).

Dans son allocution, le représentant de la Banque Mondiale est revenu sur l’importance de cet atelier qui constitue un jalon dans le processus d’opérationnalisation du PAGIRE, sur la consistance de l’appui de l’institution au secteur de l’eau au Sénégal et les défis à relever avant de réaffirmer l’assurance de l’accompagnement de la Banque Mondiale.

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement a quant à lui insisté dans son allocution sur les enjeux et défis du secteur, l’importance de cet outil de planification et de gestion que constitue le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

Le but du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux étant de donner les grandes orientations stratégiques et de fixer des objectifs pour une gestion durable et équilibrée des ressources en eau qui répond aux besoins de développement des activités socio-économiques, mais aussi les besoins environnementaux au niveau des territoires de l’eau aussi appelés Unités de Gestion et de planification (UGP).

A la suite des mots d’ouverture, les participants ont eu droit à trois présentations qui portaient respectivement sur:

  • les potentialités, enjeux et défis des ressources en eau et Système de planification des ressources en eau en termes de Gestion intégrée et de Stratégie de planification.
  •  la méthodologie d’élaboration des SDAGE 
  • l’état d’avancement de la mission d’élaboration des SDAGE

Ces présentations ont été suivies de discussions passionnantes et enrichissantes qui ont permis à la DGPRE et au consultant d’apporter des éclaircissements sur les pertinentes questions soulevées par les intervenants, mais aussi de bien noter leurs contributions et recommandations pour une bonne réussite de la mission.

A la fin des travaux, le Directeur de la DGPRE a adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers comme la Banque Mondiale et tous les services au niveau central, comme au niveau déconcentré du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement. Il a également salué l’appui considérable de l’Administration territoriale pour faciliter la réussite des concertations locales, étapes clés de ce long processus participatif, avant de clôturer l’atelier vers 13H30.