LES EAUX SOUTERRAINES

Les eaux souterraines ont toujours été une composante essentielle du potentiel en eau du Sénégal,  bien que le pays dispose de fleuves de grande hydraulicité (plus de 26 milliards de m3 par an).

On distingue (04) grands systèmes aquifères correspondant aux principales formations géologiques :

    • le système aquifère superficiel dit « complexe terminal » qui regroupe les formations à dominante sablo-argileuse et sableuse du Quaternaire (QT), du Continental Terminal (CT) et de l’Oligo-miocène (OM). Les réserves sont estimées entre 50 et 75 milliards de m³ ;
    • le système aquifère intermédiaire qui regroupe les formations essentiellement calcaires, karstiques par endroits, et marno-calcaires de l’Eocène (EO) et du Paléocène (PA). Les réserves sont estimées entre 60 et 110 milliards de m³.
    • le système aquifère profond qui regroupe les horizons du Maastrichtien, du Campanien et du Sénonien inférieur et, s’étend sur la quasi-totalité du bassin sénégalais. Il constitue un immense réservoir dont les réserves sont estimées entre 300 et 400 milliards de m³;
  • le système aquifère du socle qui regroupe les aquifères discontinus à semi-continu de fissures et d’altération des formations granitiques et métamorphiques du Sénégal oriental (sud-est), avec des nappes dont la qualité et le volume ne sont toujours pas satisfaisants.
carte des aquifères