ACTUALITES

Capitalisation de la recherche-action GIRE Niayes

Ce mercredi 18 septembre 2019, s’est tenu à la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau , l’atelier final de restitution et de  capitalisation sur les résultats du projet de recherche-action sur la GIRE territoriale dans la zone des Niayes de la région de Thiès.

Cette recherche-action commanditée par la DGPRE et financée par la coopération belge (ENABEL) a été mise en oeuvre par le groupement GRET-EDEQUE dans lees communes suivantes: Mont-Rolland, Diender, Darou Khoudoss, Kayar, Mboro.

Pour rappel, depuis plus de 15 ans, le Sénégal s’est engagé de manière concrète dans un processus de développement de la Gestion Intégrée de ses Ressources en Eau (GIRE). A cet effet, la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) a développé différents outils, dont le Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE) en 2007.Le territoire national a ensuite été découpé en 5 unités de gestion et de planification (UGP) et 28 sous-unités (SGUP). Pour chaque SUGP, un Plan de Gestion des Eaux (PGE) a été ou doit être élaboré afin de définir des actions permettant le partage et la gestion des ressources en eau selon les différents usages économiques, sociaux et environnementaux, dans une logique de décentralisation. Dans la même approche de subsidiarité, il est prévu que chaque collectivité locale de la SUGP, à travers son Comité Communal de l’Eau (CCE) adopte un Plan Local GIRE (PLGIRE) – déclinaison locale du PGE.

Dans la zone des Niayes, qui concentre de forts enjeux économiques et sociaux, un PGE a été élaboré en 2014 : le PGE de la SUGP Littoral Nord. En 2017, La DGPRE et son partenaire, Enabel, ont cherché à opérationnaliser la GIRE au niveau local. Ainsi, le groupement Gret-EDEQUE a été retenu pour conduire une Recherche-Action visant à :

  • Identifier un mode de gouvernance locale de l’eau, durable et répondant au traitement des enjeux territoriaux.
  • Identifier les modalités permettant un financement autonome des structures locales en charge de gestion intégré des ressources en eau et de leurs interventions.

Cette Recherche-Action a démarré en novembre 2017 pour une durée de deux ans. Une première phase de caractérisation achevée en fin février 2018 a permis de réaliser un pré-diagnostic des zones ciblées (à savoir les communes de Diender, Kayar, Mont Rolland, Darou Khoudoss et Mboro) et d’élaborer le cahier des charges de la recherche-action. La seconde phase, celle de mise en œuvre, a débuté en mai 2018 et s’est achevée en août 2019 et a permis de mettre en place des Plateformes Locales de l’Eau (PLE)qui sont en cours de formalisation, et d’élaborer des PLGIRE.

Afin de retracer et de conserver la mémoire de cette expérience innovante, et conformément au format d’une recherche-action, un processus de capitalisation a été conduit en parallèle de l’institutionnalisation des PLE et a abouti à deux types de produits : d’une part, un rapport de capitalisation racontant et analysant l’expérience vécue à travers les hypothèses de recherche précédemment formulées, et d’autre part, des fiches méthodologiques, explicitant certaines activités menées, susceptibles d’être reproduites ailleurs.

C’est dans ce cadre que l’atelier final de cette recherche-action a été  organisé. Il s’agissait de :

  • Présenter le récit de l’amorce d’une GIRE locale dans les Niayes
  • Donner la parole aux PLE qui ont participé au processus de mise en œuvre de cette recherche-action
  • Partager les fiches méthodologiques
  • Présenter et discuter les résultats de la recherche

L’événement a connu un fort succès avec une forte participation des acteurs et particulièrement des autorités locales. Les échanges fructueux entre eux ont permis d’appréhender l’ampleur du travail effectué et de dégager de fortes recommandations pour garantir la durabilité des acquis.

L’atelier fut clôturé en début d’après-midi par le Directeur de la DGPRE.