A LA UNEACTUALITES

Atelier national de partage de renseignement des indicateurs de l’ODD6 dans le cadre de la poursuite de l’initiative GEMI

Ce vendredi 27 septembre 2019, s’est tenu à la salle de conférence du Centre National de Documentation sur l’Eau et l’Assainissement (CNDEA) de la DGPRE sise à Lat-Dior, l’atelier national de partage des résultats du renseignement des indicateurs  de l’ODD6 dans le cadre de la poursuite de l’initiative GEMI.

En effet, le Sénégal, comme la plupart des pays en développement, a adopté la déclaration du Millénaire qui a favorisé la définition d’un cadre de développement assorti de huit objectifs appelés Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Il est reconnu que ces OMD ont permis de réaliser des progrès sans précédent en matière de développement.

Cependant, malgré ces importantes avancées, deux principales limites ont été remarquées. D’ une part, leur faible intégration dans les programmes et plans nationaux de développement conduisant ainsi à une faible appropriation au niveau national et, d’autre part, l’inéquation des données disponibles pour évaluer les progrès en matière de développement.

En perspective de l’échéance des OMD (2015), la communauté internationale, sous l’égide du système des Nations Unies, a mené, en collaboration avec les acteurs internes, des consultations nationales et régionales pour déterminer le monde souhaité après 2015. C’est ainsi que le Sénégal et l’Union Africaine ont défini respectivement « le monde que nous voulons » et la position africaine commune sur l’agenda post 2015.

Au niveau international, les négociations ont permis de retenir 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi que 169 cibles, qui ont été adoptés par la 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2015, à New York. L’adoption des ODD offre ainsi une opportunité de tirer les enseignements du processus de mise en œuvre des OMD, de mener les débats ultimes sur les ODD avant leur adoption et de jeter les bases des modalités de leur suivi.

Le Sénégal était proposé comme pays pilote dans ce nouveau dispositif de suivi des indicateurs de l’ODD 6 et c’est dans ce cadre que la FAO en collaboration avec d’autres Agences des Nations Unies et le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement en particulier la DGPRE avait lancé au courant du mois d’avril 2016 à l’Hôtel SAVANA, à  Dakar, l’atelier de démarrage sur l’initiative GEMI (Global Expanded Water Monitoring Initiative). Dans la poursuite des activités de ladite initiative, la DGPRE Point Focal du processus GEMI a obtenu une subvention de UN Water pour la collecte des données et le renseignement des indicateurs des cibles de l’ODD6.

L’objectif de l’atelier du 27 septembre, était de:

  • rappeler le processus du suivi intégré de l’ODD6 au Sénégal ;
  • partager les méthodologies de renseignement des indicateurs ;
  • présenter les résultats d’évaluation des indicateurs
  • montrer les contraintes et difficultés rencontrées dans le suivi et le renseignement des indicateurs ;
  • faire des remarques et suggestions pour améliorer le processus de suivi des indicateurs ;
  • renforcer la collaboration avec les structures fédératrices et pourvoyeuses de données statistiques sur l’eau.

 A la suite des présentations, le débat a été ouvert et de riches contributions ont été notées. L’atelier a été clôture à 12h30 par le Directeur de la DGPRE qui au nom du Ministre, a remercié tous les participants et a exprimé toute sa satisfaction de la réussite de l’évènement.