A LA UNEACTUALITES

Visite du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Monsieur Serigne Mbaye THIAM au CNDEA

Ce vendredi 10 août 2019 à 10 heures, le Centre National de Documentation sur l’Eau et l’Assainissement (CNDEA) a reçu la visite de Mr Serigne MBAYE  THIAM Ministre de l’Eau et  de l’Assainissement (MAE).

En compagnie de ses deux conseillers techniques, Il a été accueilli par le Directeur de la Gestion de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) Monsieur Niokhor Ndour, avec qui il s’est entretenu pendant quelques minutes dans son bureau.

Après avoir présenté ses collaborateurs au Ministre, le Directeur a guidé la visite du Bâtiment entièrement rénové et financé par la coopération Luxembourgeoise à hauteur globale de cent douze millions cent soixante-sept mille deux cent cinquante-sept (112 167 257) francs CFA.

La première étape consistait à voir le Bureau du Directeur, son secrétariat et la salle de conférence avec un mobilier tout neuf.

Par la suite, la délégation s’est rendue dans la salle serveur et celle de stockage de la Documentation où sont rangés cinq mille deux cent deux (5202) documents dans des armoires vitrées acquises dans le cadre du projet.

La grande étape de cette visite fut la grande salle de lecture, où le Ministre eut droit à un exposé magistral de Madame MBEINGUE Marie CORREA Chef du Bureau de la Documentation. Elle a fait l’historique du Centre de Documentation qui fût créé en 1992 de par son initiative et grâce à un financement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

 Elle a évoqué les débuts difficiles du Bureau Documentation qui ne disposait que très peu de moyens à l’époque, mais qui a survécu à force d’abnégation, de passion et de dévouement.

Aujourd’hui, avec l’avènement des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (NTIC), le Centre de Documentation devait s’adapter aux nouveaux besoins des acteurs du secteur de l’Eau et de l’Assainissement pour faire face aux nouveaux défis, et grâce au sens d’anticipation du Directeur Monsieur NDOUR, a été entièrement rénové et remplacé par un Centre National de Documentation sur l’Eau et l’Assainissement (CNDEA) et d’adapter ses missions :

  • organiser harmonieusement une collecte intégrée des données en réunissant sous une même administration l’ensemble des systèmes d’information intervenant dans le domaine de l’eau,
  • aider les agents du Ministère de l’Eau qui rencontrent d’énormes difficultés pour accéder à l’information car étant souvent handicapés par la distance qui les sépare de l’endroit où se trouve cette information

A terme, le Centre envisage de mettre en place un Réseau de documentation (REDIEAU) qui va regrouper tous les acteurs de l’eau et de l’Assainissement et de rendre la documentation accessible.  

Au sortir de cette visite, le Ministre a montré sa satisfaction pour les efforts consentis par la DGPRE en créant ce centre et a félicité le Directeur, ainsi que Madame MBEINGUE pour son engagement et l’ensemble du personnel.