ACTUALITES

Atelier de partage des résultats des études récentes des ressources en eau et le lancement de la phase 2 du Plan d’action de gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE)

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Gestion Intégrée des ressources en Eau, plusieurs études d’évaluation des potentialités ont été effectuées, ainsi qu’une actualisation du Plan d’Action de Gestion Intégrée des Ressources en Eau(PAGIRE). A cet effet un atelier de restitution et de partage de ces différentes études a été organisé le lundi 27 mai 2019 à Diamniadio par la DGPRE, à la salle de conférence de la Sphère Ministérielle, 2ième arrondissement.

En effet, la gestion de la ressource en eau est inexorablement liée aux grands enjeux actuels auxquels le monde fait face. Il s’agit des changements climatiques, de l’agriculture et la sécurité alimentaire, de l’énergie, de la santé et même de l’inégalité entre les sexes. La problématique de l’eau traduit donc le mieux les trois piliers du développement durable que sont (i) la lutte contre la pauvreté, (ii) le développement économique et (iii) la protection des écosystèmes.

Face à cette situation, l’un des défis majeurs est d’arriver une gestion qui assure une adéquation entre les ressources disponibles et les besoins des différents usagers.

Ainsi, la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE), qui est la branche scientifique du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, dont la mission principale est l’identification, la gestion et la planification des ressources en eau, a initié ces dernières années, plusieurs études scientifiques dans le but de mieux connaitre la ressource afin de la mieux gérer.

La mise en œuvre d’une politique d’exploitation rationnelle et durable des ressources en eau nécessite en effet une meilleure connaissance de ces ressources afin de faciliter la gestion, l’exploitation et la protection des ressources en eau tout en assurant à la population de l’eau potable de bonne qualité.

Ainsi, plusieurs études sur les ressources en eau, ont été menées dans la presque totalités des localités du Sénégal. Parmi ces études on peut citer :

  • l’actualisation du Plan d’Action et de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (2018-2030 (PAGIRE) ;
  • l’étude hydrogéologique des nappes superficielles et intermédiaires dans le bassin arachidier ;
  • l’étude hydrogéologique de la nappe des sables alluvionnaires entre Bakel et Kidira et l’étude hydrologique de la Falémé dans la Zone de Kidira ;
  • l’étude hydrogéologique et hydrologique pour déterminer les potentialités de l’alimentation en eau de Kédougou et ses environs,
  • l’étude d’évaluation des potentialités des ressources en eau en vue d’alimenter la zone de cap Skiring ;
  • l’étude hydrogéologiques et hydrologiques complémentaires de la nappe Continental la zone Sine-Gambie,
  • l’étude d’évaluation des potentialités des ressources en eau du plateau d’Oussouye,
  • l’étude hydrogéologique complémentaire du système du Horst de Diass (Paléocène et Maastrichtienne).

Télécharger les documents