ACTUALITES

Ateliers de partage des plans de gestion des sous-ugp de la somone et du car car

Dans le cadre de la poursuite des actions de mise en œuvre du PAGIRE, la DGPRE envisage l’élaboration de Plans de Gestion des Ressources Eaux (PGRE) ou Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) pour chacune des 28 Sous Unités de Gestion et de Planification et 5 Unités de Gestion et de Planification. Le PGRE doit analyser la durabilité des ressources en eau sous l’effet des plans d’action existants et projetés, en s’appuyant sur une bonne base de données d’entrée et sur un modèle d’analyse des ressources et des besoins en eau.

A cet effet, le 22 et 23 mai 2019, se sont tenus respectivement à Thiès et à Diourbel des ateliers de partage des plans de gestion des ressources en eau des sous-unités de gestion et de planification de la Somone et du Car-Car. Ces ateliers ont été organisés par la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau. Les rencontres ont  regroupé divers participants, dont les représentants des gouverneurs de Thiès et de Diourbel, le Directeur de la DGPRE, les services techniques déconcentrés, le la société Civile, les maires, les sous-préfets,  ainsi que les préfets des sous-ugp concernées.

Les gouverneurs ont, dans leur allocution, souligné l’importance de ces plans de gestion des ressources en eau qui viennent à point nommé. D’ailleurs le Plan Sénégal Emergeant (PSE) place l’accès à l’eau et à l’assainissement comme objectif stratégique dans son axe 2 et la réalisation de programmes majeurs  tels que le PUDC confirme cette volonté politique.

A son tour Monsieur Niokhor Ndour Directeur de la DGPRE a remercié les participants pour avoir massivement répondu présent à ces rendez-vous. Il est revenu sur les différentes étapes qui ont marqué l’élaboration du document qui s’est faite de manière participative. Il a souligné l’importance de mettre en œuvre cet outil de planification pour préserver la pérennité de la ressource, mais aussi garantir l’ensemble des investissements du privé comme du public en matière d’infrastructures hydrauliques.

Ces deux journées d’ateliers ont été très instructives pour la DGPRE et l’ensemble des participants. Les échanges intéressants ont permis à la DGPRE de mieux expliquer la politique de l’Etat en matière de gestion intégrée des ressources en eau, mais aussi de sentir de vive voix la préoccupation des acteurs.   

Télécharger les présentations